Une « catastrophe » : des inondations meurtrières frappent l’Europe centrale et orientale.

Un pompier est mort lors d’une opération de sauvetage lors d’une inondation en Autriche et une personne s’est noyée en Pologne, alors que les pluies torrentielles provoquées par la tempête Boris continuent de faire des ravages en Europe centrale et orientale.

En Roumanie, cinq personnes sont mortes, tandis que plusieurs personnes sont toujours portées disparues en République tchèque.

La province autrichienne entourant Vienne a été déclarée zone sinistrée, ses dirigeants évoquant « une situation extrême sans précédent ».

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré l’état de catastrophe naturelle.

Les précipitations les plus importantes ont eu lieu en République tchèque, où certaines régions ont reçu près de trois mois de précipitations en seulement trois jours.

Les évacuations sont en cours et quatre personnes sont toujours portées disparues : trois personnes dans une voiture qui a disparu dans une rivière en Moravie du Nord, et un homme qui a été emporté par un ruisseau en crue en Moravie du Sud.

Marek Joch, un habitant de Lipov, dans le sud-est du pays, a déclaré que la ville était « fermée de tous côtés » et que la « prochaine vague » de crue était encore à venir.

« Tout le monde essaie maintenant de nettoyer le plus vite possible pour éviter d’autres déversements importants de la rivière. Malheureusement, personne ne sait quand l’eau va se retirer.

« Il faut encore survivre jusqu’à mardi, ce n’est pas la fin. »

Jesenik, une ville située dans les montagnes Jeseniky, est décrite comme complètement isolée, avec des routes et des voies ferrées sous l’eau.

Dans la seule région de Kłodzko, environ 17 000 personnes sont privées d’électricité, d’Internet et de téléphonie mobile.

Plusieurs dizaines de policiers et de pompiers de Prague ont été appelés pour secourir un homme qui s’était baigné dans la Vltava inondée dimanche à 7 heures du matin.

Samedi, la police de Moravie du Nord a été appelée après que trois hommes ont été aperçus pataugeant dans la rivière Odra en crue sur des planches à pagaie.

Le maire de Slobozia Conachi, un village de la région de Galati, dans le sud-est de la Roumanie, a déclaré que 700 maisons avaient été inondées.

« C’est une catastrophe aux proportions épiques », a déclaré Emil Dragomir.

Quatre personnes ont été tuées à Galati samedi, et un cinquième décès a été confirmé dimanche.

En Autriche, la gouverneure Johanna Mikl-Leitner a déclaré qu’un pompier était mort alors qu’il pompait l’eau d’une cave inondée.

Elle a déclaré que l’ensemble de la province de Basse-Autriche avait été déclaré zone sinistrée.

Plusieurs trains ont été annulés, certaines parties du métro de Vienne ont été fermées et au moins une autoroute a été inondée.

Dans un message publié sur X, le chancelier autrichien Karl Nehammer a déclaré que la situation liée à la tempête s’était « aggravée » et était « très grave ».

Dans la ville polonaise de Stronie Slaskie, un barrage a cédé, libérant un torrent d’eau qui a détruit au moins une maison, a indiqué l’Institut de météorologie et de gestion de l’eau.

Dans la même ville, un pont s’est effondré, laissant s’écouler l’eau dans les rues.

« Les soldats qui soutiennent la population locale sont coupés de leur voie terrestre de retour », a déclaré le ministère polonais de la Défense.

« De nombreux habitants doivent être évacués des toits de leurs maisons. »

À Glucholazy, dans le sud-ouest, le maire de la ville a déclaré que la rivière locale avait débordé de son lit et inondait la ville.

Une habitante de la ville, Zofia Owsiaka, a déclaré que tout le monde était « effrayé » et qu’il semblait n’y avoir « aucun espoir que la pluie cesse ».

À Cracovie, la deuxième plus grande ville de Pologne, des sacs de sable ont été offerts aux habitants pour se protéger des inondations.

S’exprimant depuis la ville de Klodzko, l’une des zones les plus touchées, Tusk a déclaré que 1 600 personnes du district avaient été évacuées.

Au total, 17 000 personnes de la région sont privées d’électricité, a-t-il indiqué, et dans certaines zones, les liaisons par satellite Starlink sont utilisées pour maintenir le signal de téléphonie mobile et les connexions Internet.

Il a ajouté qu’un hélicoptère avait été envoyé pour aider aux efforts de sauvetage dans la capitale régionale Wroclaw.

Dimanche, le maire de Klodzko a annoncé que sa ville avait « perdu la bataille » contre les inondations, et que la situation était devenue « critique ».